政治生活
领先人物

Roi Léopold I  1885 » 1908

Colonisation par la Belgique
1908 » 1960

Président Joseph Kasavubu
1960 » 1965

Premier ministre Patrice Lumumba
Juin 1960 » Septembre 1960

Président Joseph Désiré Mobutu
1965 » 1997

Président Laurent Désiré Kabila
1997 » 2001

Président Joseph Kabila
2001 » 2019

Président Président Felix Thisekedi
2001 » à ce jour

Le paysage politique

Au crépuscule de l’indépendance, le paysage politique congolais peint clairement sa réalité des bases ethnique qui s’impose sur tout l’étendue du pays :

Abako (Association des Bakongo) : fondée en 1950. Au départ il s’agissait d’une association culturelle ethnique se proposant de regrouper tous les membres de l’ethnie Kongo séparés par les frontières coloniales entre Angola, le Congo Belge et le Congo Brazzaville, afin de tenter entre autres de reconstituer l’ancien royaume du Kongo. L’ABAKO se transforma en parti politique en 1957.

Lulua – Frères : créé en 1951. Il réunissait les luluwa

Fédération Kwangolaise : créé en 1953. Il regroupait l les ethnies du Kwango dont les Yaka et les Mbala et celles du Kwilu notamment les Pende et les Mbunda.

Fegebaceka (Fédération générale des Baluba du centre au Katanga) : créé en 1955. Elle regroupait les Luba du Kasai. Elle fut dissoute et reconstituée sous un nom moins ethnique la FEDEKA (Fédération des associations des ressortissants du Kasai).

Fedequalac (Fédération de l’Equateur et du Lac Léopold : crée en 1956 : mouvement essentiellement Mongo qui se transformera bien après en Unimo (Union Mongo).

MNC (Mouvement national Congolais) : fondé en 1958. Ce mouvement partisan d’un Etat Congolais unitaire, refusait tout régionalisme et tout séparatisme et avait à l’origine une forte assise chez les Luba. (Albert Kalondji, Joseph Ileo, Cyrille Adoula).

Conatkat (confédération des associations tribales du Katanga) : fondée en 1958 essentiellement afinde lutter contre les immigrés Luba du Kasai. La Conatkat regroupait plusieurs associations directement ethno-trbales comme le Gassamel (Groupement des associations mutuelles de l’Empire lunda), l’Assobakat (Association des Basonge du Katanga), la Fetrikat (fédération des tribus du Haut Katanga) ainsi que d’autres… Conatkat devient Conakat (Confédération des Nations du Katanga) au mois de Juillet 1959. Présidé par Moise Tschombe.

Cartel Katangais : cette coalition regroupait trois partis dont le principal était le Balubakat. Fondé par Janson Sendwe en 1957, ce regroupement était adherent du Conakat. En 1959, le Balubakat se sépara de la Conakat en raison de la ligne très anti-Luba du Kasai suivie par elle et ses militants combattirent la gendarmerie Katangaise lors de la sécession de la province en 1960-1961.

PSA (Parti solidaire africain) : fondé en 1959 et dirigé par le Pende Antoine Gizenga. Ce parti était à l’origine fédéraliste mais il changera de casquette par la suite et devint partisan de la ligne unitaire rejoignant ainsi le MNC.

Bien d’autres partis ethniques existaient qu’il est impossible de tous citer (Fédébate, Union des bateke, Liboke lya Bangala, le Cerea )









    Expert conseil en douane

    Expert conseil en douane et optimisation de votre chaîne d’approvisionnement

    Siège : Lubumbashi
    Tél : +243 99 88 60 832
    Envoyer un message